Contexte de publication

Un livre à compte d’auteur

Globe-Trotter en Asie est un ouvrage qui a physiquement existé.

Edité à compte d’auteur par Antoine Soenen, un an environ (1965) après avoir bouclé son périple de 80,000 kilomètres à travers l’Asie (départ en 1963), aucune mention n’est faite concernant le nombre d’exemplaires publiés.

Tout laisse à penser, cependant, que seul un petit nombre de ces ouvrages (moins de mille) ne furent jamais sortis des presses de l’Imprimerie Piolé.

Antoine Soenen, pour sa part, n’était déjà plus parmi nous quand, par hasard, je suis (re)tombé sur le récit de ses aventures. J’étais alors moi-même à quelques jours du grand départ pour l’Asie, un soir d’avril 2010.

Pourquoi ce blog?

Peut-être à cause du contexte qui était le mien au moment de parcourir ces pages pour la première fois, peut-être à cause du projet associatif que j’avais en tête, j’ai été particulièrement sensible à la lecture de ce carnet de voyage. A la fois suranné et contemporain, esthétique et romantique, j’ai été pris d’une certaine émotion au moment de découvrir une oeuvre constituée avec tant de soin.

Passionné par l’image et en particulier la photographie, la plume juvénile mais affirmée, désireux de s’ouvrir sur le monde, Antoine Soenen fait la démonstration de son talent tout au long des quelques cent-trente pages qui composent son oeuvre.

J’ai réalisé que j’étais peut-être l’un des derniers détenteurs de son message. Combien de copies restait-il encore en état d’être lues? Probablement peu.

Enfin, je crois que l’auteur aurait salué cette initiative, consistant à offrir une seconde jeunesse à ce carnet de voyage. Lui qui s’était donné tant de mal pour mettre en forme son expérience de voyageur.

Pour toutes ces raisons, je me suis fait la promesse de (re)publier, cette fois de manière numérique, l’ouvrage que je tenais entre les mains. Afin que personne n’en perdit trace.

Notes de l’éditeur numérique

Avant d’attaquer la lecture de ce blog, il me semble important de vous rappeler qu’il s’agit d’un contenu rédigé il y a près de cinquante ans. Certaines réflexions de l’auteur sont donc à prendre dans le contexte de ces années. Aucune modification n’est apportée au texte original. Seuls des liens hypertextes et quelques illustrations peuvent faire l’objet d’une mise à jour de la part de l’éditeur numérique.

Pour rappel, en 1963 :

  • La France a quitté l’Indochine depuis 9 ans (1954)
  • La guerre d’Algérie a pris fin un an plus tôt (1962)
  • Martin Luther King prononce son fameux “I have a dream” (28/08/1963)
  • John F. Kennedy s’éteint sous le regard médusé de millions de téléspectateurs (22/11/1963)
  • Les troupes américaines sont au bord de l’engagement total au Vietnam (1965)
  • En France, le Général De Gaulle est au pouvoir.
  • La femme a le droit de vote depuis moins de vingt ans (1944)
    et ne pourra avorter que douze ans plus tard (1975)

En savoir plus sur les événements de l’année 1963


1963, année Bob Dylan

Dans le même chapitre : Qui est Antoine Soenen

Adresser une réponse