Note du 28 mars 2010, huit jours du grand départ… Je ne peux m’empêcher de penser à tout ce que je laisse derrière moi. Ma famille, mes amis, ma carrière, mon Paris, mon monde, toute une société… Et un amour inachevé, pollué par le moi incomplet qui doit bientôt embarquer. De toutes ces composantes, je [...]

Le bouddhisme est, pour nous autres occidentaux, un concept lointain qui n’appartient pas à nos « gênes spirituels » d’homme blanc. Nous qui nous sommes érigés de la condition sauvage avec les armes et reprenons aujourd’hui tous en coeur : « qu’un sang impur abreuve nos sillons », nous avons du massacrer pour vivre et jouir de la tranquillité [...]

D’un seul coup d’oeil
Zoom

Le voyage n’est pas seulement une histoire de paysages et de rencontres. Dans certains cas, c’est aussi un cheminement intérieur, une succession de petits signes qui donnent naissance à une nouvelle perception de soi. On se trouve en quelque sorte en mesure de composer sa propre mythologie. Et dans ce domaine, les catastrophes qui surviennent [...]

M.I.N.S.K
Petit détour par l’enfer Khmer.
Zoom
Phnom Penh : derniers sourires.

Ce matin, après une courte nuit dans un homestay, je reviens sur les bords du lac, il est six heures trente. Dépassant à peine les bois voisins, le soleil peine à émerger derrière une épaisse barrière nuageuse et la rosée matinale se mue, sans crier gare en franche averse. La vie suit son cours, comme [...]

Lueurs du soir sur Kampong Luong
Battambang – bang : l’écho des mines
Siem Reap et les temples d’Angkor

Sur le Kampong, au « bord de la rivière », Façades grisées et canonnières, Surgit la vie du peuple Cham, Cousin du malais, ethnie musulmane. Au pied Phnom Prâ et de Phnom Srey, colline des hommes, colline des femmes, Buddha s’étend de tout son long, géant doré, lit rubicond. Les singes bricolent, puis dégringolent, Là où les vieilles pierres [...]

A faible vitesse, le grand parcours se fait dans un Cambodge du nord, Bandeau autour de la tête et sac Kerrymore attaché au porte-bagage. Autour de moi, des terres brûlées et des enfants qui me saluent sur mon passage, Je me sens adulé comme jamais, motard repeint à la feuille d’or. — Le Mékong reflète [...]

Sur les coups de 14h tu arrives à la frontière. Le réservoir de ta moto est brûlant, ton portefeuille détrempé. Tu en extraies le passeport que tu tends à un homme à l’uniforme débraillé. Il n’y a personne autour et la première ville côté Cambodgien est encore à soixante kilomètres… Ton visa en poche tu franchis [...]

A proper photographic good-bye with Laos
Zoom
Vœu du voyageur encore dans la vingtaine

La route se poursuit dans ce Laos du Sud calme et dormant : libre des pollutions du tourisme de masse. Je quitte Tha Khaek peu après le déjeuner et rejoins la Nationale 13 en direction du sud. Encore quatre-cents kilomètres avant la frontière Cambodgienne et un premier arrêt dans la ville de Savannakhet, à cent-trente [...]

Un mois dans un Laos nature et déserté des touristes, un mois sur la Minsk. Neuf minutes d’images pour quatre heures de mise en ligne. Du Cambodge voisin, ciao Lao, c’est bien qu’on ait fait connaissance !

Dix-sept heures trente, six heures de route dans les pattes, je pénètre dans ce qui sera ma première étape sudiste du pays. Plutôt bourg que ville, les guides présentent Tha Khaek comme le Vientiane des années 90. Un centre-ville imprégné de la présence française de la première moitié du siècle dernier, proposant une symbiose élégante [...]

En quittant la capitale Vientiane, c’est la fameuse route n°13 que je retrouve. Celle que les locaux surnomment affectueusement « the highway » est aux dimensions du pays : deux voies seulement, pour une longueur de huit cents kilomètres. Au bout du chemin : les 4,000 îles, puis la frontière. D’un point de vue de motard, ce n’est [...]

Il n’y a, dans les rues de Ventiane aucun charme apparent. Oublier le tape-à-l’oeil, ne pas chercher l’exubérant ni l’accessoire… A Ventiane, tout est fonctionnel, pratique ! Dans l’ancienne capitale de l’Indochine française, le touriste ne s’attarde pas. Il ne fait que transiter. Un pastiche de l’arc-de-triomphe par-ci, un vieux stupa défiguré par-là, un monastère [...]

Si vous êtes déjà passé(e) par mon blog, vous avez peut-être compris que je n’écrivais pas mes articles en direct. J’en suis encore à relater mes pérégrinations au Laos alors que je me trouve dans le Cambodge voisin. Ceci donne à mes textes un côté surrané et m’oblige à mêler mes souvenirs des lieux décrits [...]

Quelles sont les motivations à extraire si religieusement du contenu d’un voyage? D’où vient ce besoin de communiquer? Ma conclusion, c’est que le but d’un carnet de voyage, c’est précisément de donner envie. Que ce soit a posteriori ou en direct, quand on se livre aux autres, avec une touche personnelle, on ne cherche pas [...]

A LUANG PRABANG A Luang Prabang, j’ai vu mille temples et mille-et-un buddhas. J’ai vu l’astre rougir, et la terre disparaître sous les nuages. A Luang Prabang, j’ai vu un messie et une jeune russe les trippes à l’air. J’ai largué les amarres, et j’ai laissé l’Inde derrière moi. A Luang Prabang, j’ai cru rêver [...]

A bokéo, ou plutôt à Huay Xai, ville frontalière avec la Thaïlande du Nord, deux tâches sont inscrites tout en haut de ma Todo List ! Deux objectifs que j’entends accomplir durant les cinq jours que je compte passer dans les environs. La première concerne le rapatriement de la moto à Luang Prabang. En effet, [...]

A partir de Luang Nam Tha, le tracé devient lisse et quasiment sans défauts. Les kilomètres défilent à une vitesse accrue pendant que le temps, lui, semble s’égrainer de plus en plus doucement. Je regarde, sans cesse, la montre accrochée sur mon guidon. Il me reste au moins cent-vingt kilomètres à parcourir, ce qui équivaut [...]

Voilà un chapitre que je souhaitais aborder depuis longtemps tant sa portée mystique est profonde et la dose d’inspiration qui l’accompagne : puissante à mes yeux. Il s’agit d’intuitions, d’anomalies, de micro-événements auxquels on ne prête d’habitude pas attention mais qui, dans le cadre d’un voyage comme le mien, teintent le parcours d’une magie délicieuse. [...]

Le Laos du Nord-Ouest, une terre rouge et meuble, un bourbier de Juin à Septembre qu’il faut franchir avant de trouver l’asphalte de la 13th Highway. Les bus et les camions qui empruntent cette route creusent des ornières de plusieurs dizaines de centimètres de profondeur, faisant de tout motard qui les enfourche une danseuse qui [...]

Je passerai assez rapidement sur les différents chapitres qui me séparent du présent. Si chacun de ces épisodes est riche d’anecdotes qui justifieraient que je m’y attarde, j’ai aujourd’hui envie d’explorer d’autres champs de réflexion que de la pure visite touristique : des sujets sur lesquels je me sens prêt à livrer quelques réflexions. Voici [...]

Le flot des ruisseaux s’abandonne paisiblement dans les rizières de TanVan. D’étage en étage, cette eau roule et dégringole à travers le paysage, laissant s’échapper ce qui ressemble à des rires d’enfants en cascade. Elle creuse son sillon jusqu’à trouver le repos dans un delta cultivé par l’insatiable paysan vietnamien. Une terre luisante aux reflets [...]

Le voyage pour Sapa commence par une longue route dont j’ai bien cru ne jamais voir le bout. 280Kms à travers la chaîne de montagnes Hoang Lien : chemins de terre battue lacérés par des pluies torrentielles, glissements de terrain et brouillard typique de ces régions, tout ou presque semble se liguer pour m’empêcher d’arriver [...]

Peu après onze heures du matin, je quitte des amis retrouvés la veille et les souvenirs d’une soirée bien arrosée, pour l’ouest du pays. J’enfourche ma nouvelle Minsk plein d’entrain, deux coups de kick sans le contact, allumage, nouveau coup de kick (c’est la procédure habituelle) et le vrombissement entame sa lente litanie, je suis prêt. Je [...]

Halong Bay, c’est en quelque sorte un décor de conte fantastique plongé dans une eau émeraude à 30°C et situé à trois heures à peine de la capitale Hanoï par la route. Deux fois classé au patrimoine mondial de l’Unesco, doté de près de 3,000 îlots composant un relief karstique comme nulle part ailleurs, cet [...]

Esquisses d’une vie fantasmée… Chaque matin, le soleil les réveille en carressant leurs pieds. Ses rayons percent à travers les minces commissures des volets glissants de cette vieille coquille flottante dans laquelle ils ont élu domicile. Le bruit tranquille des pagayes venant de l’extérieur les rappelle doucement à la vie. A l’intérieur, ils sont parfaitement immobiles, encore [...]

En théorie…
Zoom
Coup de vieux pour la France !

Il est temps de donner un coup de frais à ce carnet de voyage. Il est surtout temps de l’adapter au rythme du nouveau pays qui m’accueille. Plus vif, plus jeune, plus rapide, l’Asie c’est l’instant flash ! Mon nouveau quotidien, c’est aussi une connexion de qualité accessible à tous les coins de rue, alors [...]

Débarquer à Dharamsala, c’est mettre le doigt sur la cause d’un peuple étranger, sortir de l’Inde pour un temps… pour mieux y revenir. C’est prendre conscience de la grandeur de deux peuples : le premier, capable d’accueillir près de 250 000 réfugiés et leur offrir de quoi s’établir et vivre libres ; le second : [...]

Manali, des hippies et un yogi « On a dark desert Highway, cool wind in my hair » j’ai pris place à bord du bus de nuit en direction de la Parvati. Shimla – Manali, deux cents cinquante kilomètres à peine pour un peu plus de 6 heures de route : notre rythme ralentit progressivement jusqu’à 4o [...]

Shimla ou le guide soporifique qui sommeille en moi Que dire d’une ville ou normal rimerait presque avec banal? Un endroit où les indiens ont le porte-feuille bien garni et une vie qui ressemble presque à la nôtre? Une vie faite de week-ends à la montagne, de grosses voitures avec chauffeur et de shopping dans [...]

Comme beaucoup de voyageurs dans ma situation (ceux qui ont la chance de voyager lentement), je croise en cours de route des personnalités attachantes par leur approche de la vie, par la bouffée d’air qu’ils insufflent à leur communauté, par leur souci de l’Autre. Dans le cas présent, il s’agit d’une personne rencontrée en Inde, [...]

Je suis Belge !
Zoom
A Chandigarh, on passe et on repart
Hindustan : la route du nord
Dix jours à Delhi…
Zoom
Tajma quoi? Mais comment tu me parles !

C’est un des plaisirs de ce pays : le rail. Avec un réseau de voies ferrées dense, l’Inde est une contrée que l’on traverse aisément au rythme des battements d’essieux. Animations à bord, snacks sur le pouce, rencontres de toutes sortes, tout y semble plus vrai qu’ailleurs sur le circuit du touriste. Les passagers sont [...]

Sortie du Nepal par la petite porte
Zoom

Avant d’arriver à Varanasi, je me disais que l’Inde n’était pas très photogénique. Il faut dire que la ville de Lucknow et les plaines de l’Uttar Pradesh que j’avais traversé peu de temps auparavant, n’offraient que peu de matière à un objectif. Résigné, j’avais remisé l’appareil dans le fond de mon sac, sous les sandales [...]

Rencontrer Andy
Photos : Himalaya Selection
Paris-Katmandu : la vidéo
A bitter sweet taste of KTM : la vidéo
Photos : Kathmandu et sa vallée
Zoom
30h, mais au bout… c’est Kathmandu !
Delhi de fuite et premier imprévu

Now in our culture we have been trained for individual differences to stand out, so you look at each person and immediately it is brighter, dumber, older, younger, richer, poorer and we make all of these dimensional distinctions, put them in categories and treat them that way. And we get so that we only see [...]

C’EST JUSTE UN TOUR DE MANEGE  « Le monde, c’est comme une virée dans un parc d’attraction. Quand on se décide à y aller, on a l’impression que c’est réel, parce c’est à ce point que nos esprits sont puissants ! Le manège monte et descend et tourne et tourne,on ressent des frissons, des trésaillements, le tout est brillamment coloré, et très [...]

La peur du vide
Zoom
Pourquoi, telle est la putain de question…